FrançaisEnglish

Un peu d'histoire

  • Au tout début...

Armoripark fut inauguré le 31 Mars 1990 sur l’ancien domaine agricole de « Kernaudour » ; ce qui signifie « lieu de l’eau » en breton. Le domaine de Kernaudour était un domaine médiéval situé sur les bords du ruisseau du Donant. Avant de devenir un parc, l'ancien domaine seigneurial est devenu une ferme dont les bâtiments ont été conservés. Le Colombier qui surplombe aujourd'hui le parc a été restaurée par la ville de Bégard qui a veillé à ce qu'il conserve son architecture  bretonne caractéristique du 17ème.

  •  Un projet et beaucoup d'ambition !


Le projet de départ était modeste, il s'agissait de proposé aux citoyens un lieu de promenade autour d’un plan d’eau. Néanmoins, la volonté de la municipalité de participer activement au développement du tourisme en milieu rural à donner naissance à la création d’un véritable complexe de loisirs. La Mairie de Bégard, propriétaire du site et des équipements a dans un premier temps confié la gestion du parc à des sociétés privées. C’est en 1999 que la Commune prend en main la gestion d’Armoripark en régie municipale

 

  • La Ferme de Kernaudour : un site préservé

Soucieuse de mettre l'accent sur ce patrimoine rural, la commune de Bégard a conservé et restauré les bâtiments de l'ancienne ferme pour les transformer en snack-bar et salle de restaurant.